À propos de nous

Notre mission

Notre mission est de travailler au maintien de la personne handicapée physique dans son milieu et de s’assurer de l’amélioration de sa qualité de vie. Handi Apte est d’ailleurs le seul organisme communautaire de l’Estrie à œuvrer au maintien à domicile des personnes handicapées physiques.

Notre territoire

Le territoire couvert est celui de la ville de Sherbrooke.

Notre philosophie

Toutes les interventions de notre équipe de travail, de nos bénévoles et de nos préposé(e)s en soutien à domicile doivent avoir pour objectif de favoriser l’autonomie de la personne handicapée physique. Ainsi, nous l’accompagnons afin de lui permettre d'acquérir le plus d’autonomie possible et ce, tout en respectant ses limites. Dans ce contexte, nous portons des valeurs d’autonomie, d’honnêteté, de respect, d’équité, de justice sociale et de solidarité.

Le conseil d'administration

Notre conseil d’administration est composé de 11 personnes, dont 9 élues en assemblée générale annuelle. La direction occupe la fonction de membre d’office.

Le conseil d’administration est réparti comme suit:

  • 8 membres-réguliers (personnes handicapées physiques)
  • 1 membre-ami (bénévole ou préposé(e)s en soutien à domicile qui relève de notre organisme)
  • 1 membre-coopté (personne qui a une expérience de vie personnelle ou professionnelle enlien avec les personnes handicapées physiques)
  • 1 membre-population (citoyen pour qui  la cause des personnes handicapées physiques tient à coeur)

La permanence

La permanence est composée d’une équipe régulière de 4 personnes.

-Direction : Josée Fontaine

-Coordination des services de bénévoles : Maxime Asselin-Blain

-Coordination des services de préposé(e)s : Lucie Audette

-Secrétaire : Christine Labonté

Notre historique

Tout a commencé par la création de l’organisme Promotion Logement de l’Estrie. Celui-ci a été créé par trois personnes handicapées physiques vivant en logement. Messieurs Gaston Lessard, Gaston Spooner et Jean Racicot ont donc initié l’offre de services en soutien à domicile.

Puis, les années passent, les besoins changent et se précisent. En 1981, cinq autres personnes handicapées physiques fondent le Regroupement des bénéficiaires de Promotion Logement. Ce regroupement a pour but de représenter les intérêts des personnes handicapées physiques en ce qui a trait à leurs services de soutien à domicile.

En 1987, le transfert du mandat de Promotion Logement vers le CLSC Gaston-Lessard pousse l’organisme à modifier son nom afin de poursuivre sa mission. Le Regroupement des bénéficiaires de Promotion Logement devient Le Regroupement des bénéficiaires handicapées physiques du CLSC Gaston-Lessard.

Comme un changement en amène un autre, au début des années 1990, les diverses transformations du réseau de la santé et des services sociaux en matière de services de soutien à domicile ainsi que les fusions d’établissements ont obligé la corporation à se redéfinir. En avril 1996, l’organisme portait désormais le nom de l’Alliance sherbrookoise pour l’autonomie à domicile.

Finalement en 2011, nous avons travaillé avec des étudiantes en marketing de l’Université de Sherbrooke afin de trouver une nouvelle dénomination sociale qui définit davantage à qui s’adresse notre organisme: Handi Apte.

Malgré les nombreuses modifications de nom, la raison d’être de l’organisme a toujours été la même, soit l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées physiques qui désirent demeurer à domicile.

Notre logo

Notre logo démontre, par l’étoile non complétée, que si une personne vit avec un handicap physique, elle est apte à accomplir plein de choses. C’est pour cette raison que le mot «apte» ainsi que la tête et la roue sont de la même couleur.

Nos partenaires

CSSS-IUGS
Centre de réadaptation Estrie

Société de transport de Sherbrooke (transport adapté)

Action Handicap Estrie

Alliance Québécoise des Regroupements régionaux pour l’Intégration des Personnes Handicapées (AQRIPH)

Regroupement des organismes communautaires de l’Estrie (ROC-ESTRIE)

Regroupement des organismes de maintien à domicile de l'Estrie (ROMADE)

Table de concertation des organismes communautaires de Sherbrooke, secteur personnes aînées

Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ)

CEGEP de Sherbrooke

Université de Sherbrooke

Centre de formation professionnelle 24-juin

Centre d’éducation des adultes Saint-Michel

Centre d'action bénévole de Sherbrooke

Il peut arriver que s’ajoute des stagiaires du CÉGEP de Sherbrooke, de l’Université de Sherbrooke, du Centre 24 Juin, etc.