Immeuble

 

 

Projet de construction de logements adaptés

 

Handi Apte a un GRAND projet …  Créer une nouvelle entité juridique: Handi-Ressources.   Celle-ci  serait responsable de la construction de 25 logements adaptés de dimension 3 ½ ainsi que de la gestion.  En effet, 15 logements seraient réservés à des personnes handicapées physiques et 10 logements seraient possiblement réservés pour des personnes vivant avec un autisme léger ou un trouble envahissant du développement. 

Il y aurait un service de cafétéria ainsi qu’un service de préposés sur place. Les résidents auraient la possibilité de manger leur repas dans la cafétéria ou dans leur appartement. Les préposés assureraient les services d’aide à la personne (lever, coucher, hygiène, faire manger) et d’aide à la vie domestique (lessive, entretien ménager).  Il y aura aussi des services de soutien civique (animation et planification des loisirs et sorties, encadrement). 

 Le coût des loyers reviendrait à 25% des revenus comme dans les habitations à loyers modiques (HLM).  Bien entendu, les résidents devront répondre aux critères de personnes à faibles revenus.

 Actuellement, nous sommes en discussion avec la ville de Sherbrooke et des promoteurs privés  pour l’obtention d’un terrain.  Nous souhaitons qu’il y ait à proximité des épiceries, pharmacies,  espaces verts, circuits d’autobus réguliers, services de loisirs et que l’emplacement soit situé près d’une artère principale.  Nous voulons également qu’il soit facilement accessible pour le transport adapté.

 De plus,  notre organisme Handi Apte souhaite également avoir ses locaux dans cet édifice.  Notre mission est de travailler au maintien  à domicile des personnes handicapées physiques et ce, depuis plus de 33 ans.  Près de 300  personnes handicapées physiques ont recours aux services de Handi Apte. L’organisme peut donc compter  sur l’apport de plus de 70 bénévoles et 70 travailleurs en soutien à domicile.  Il pourrait aussi avoir la possibilité qu’un autre organisme communautaire s’établisse à cet endroit.

 Pour la réalisation de ce projet, nous sommes accompagnés par l’organisme Entraide Habitat Estrie.  Celui-ci a une expertise dans le développement d’habitations communautaires. Cette construction sera aussi possible grâce au support financier de la Société d’habitation du Québec (SHQ).  Ces derniers ont donc l’exigence que nous leur démontrions le bien-fondé de notre projet et que celui-ci réponde à un réel  besoin.  Ce qui est fort compréhensible étant donné l’importance du coût d’un tel projet.  À ce stade du projet, nous avons besoin de recruter 75 personnes qui nous confirment leur ouverture pour demeurer dans Handi-Ressources.

 Si vous souhaitez  en savoir davantage, vous n’avez qu’à nous contacter. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions. Pour les personnes intéressées par  le projet, elles devront absolument nous appeler.  Nous pourrons inscrire leur nom dans la liste de candidatures intéressées.  Notre numéro de téléphone est les 819-562-8877 poste 0 (Christine Labonté).

 Pour savoir où est rendu le projet,
 allez dans l'onglet quoi de neuf